Image default

Qu’est-ce que la BOULIMIE VOMITIVE ?

La boulimie vomitive est une forme de boulimie, lors de laquelle la personne se fait vomir. Mais une personne boulimique vomitive ne vit pas la boulimie de la même façon que la personne boulimique non vomitive. C’est pour cela que je souhaite vous détailler précisément, dans cet article, ce qui caractérise la boulimie vomitive.

Nous ne parlons ici que des symptômes, et non des causes.

Une personne boulimique en général est une personne qui ingurgite une grande quantité de nourriture en un temps très courts. Cette situation est appelé crise de boulimie. Elle peut durer entre quelques minutes et plusieurs heures.

Lors de cette crise, la personne boulimique n’a aucune notion du raisonnable. C’est comme si un démon prenait place dans son cerveau et l’obligeait à se jeter sur de la nourriture. Elle va alors manger tout ce qui est rapidement à sa portée, même s’il arrive parfois qu’elle se mette à préparer certains plats comme des pâtes ou un plat congelé. Mais, comme tout se fait dans la précipitation, elle aura tendance à manger ce qui est rapidement mangeable comme des gateaux, de la charcuterie, du pain, de la confiture… La quantité absorbée lors de ces crises peut-être plus ou moins grande. Mais dans tous les cas, c’est une quantité beaucoup plus importante que ce que la majorité des gens mangent pour le même temps donné. Elle s’arrête de manger le plus souvent lorsqu’elle a le ventre tellement plein qu’elle est incapable d’avaler quoique ce soit d’autre.

Les crises de boulimie sont généralement faites à l’abri des regards, car la personne boulimique a honte de faire ces crises. C’est pour cela qu’elle les fait en général le soir en rentrant du travail ou de l’école, ou bien après le repas du soir, une fois que toute la famille est couchée.

La fréquence des crises de boulimie est variable d’une personne à une autre. Plus la personne boulimique est mal dans sa peau à l’origine, plus les crises vont être fréquentes. La fréquence peut être de 1 à 2 fois par mois, jusqu’à plusieurs par jour. Une même personne peut alterner des périodes où elle ne fait qu’une crise en un mois et des périodes où elle en fait plusieurs par jour. Tout dépend de son mal-être intérieur.

En dehors des crises de boulimie, la personne va avoir tendance à faire très attention à ce qu’elle mange, à éviter certains aliments qui, d’après elle, font grossir. Elle va donc manger très léger, beaucoup de fruits et légumes et éviter les gâteaux et autres produits gras et sucrés. Ce sont d’ailleurs généralement ces aliments interdits qu’elle va consommer lors de ses crises de boulimie, car, en s’interdisant, elle ressent de la frustration.

La personne boulimique a un poids généralement normal, si elle utilise des moyens de compensation des calories ingérés. Ces moyens sont les vomissements, une pratique sportive intensive, l’utilisation de laxatifs ou de produits diurétiques ou encore la suppression de certains repas. Par contre, elle a une obsession très forte de la minceur et a très peur de grossir.

Globalement, elle vit dans la honte et la culpabilité tout au long de sa maladie. De plus, la boulimie, causée par un profond mal-être de la personne, entraîne une terrible souffrance qui accentue le mal-être d’origine, ce qui provoque à nouveau l’envie de faire des crises de boulimie, et ainsi de suite. C’est une cercle vicieux dans lequel, il est assez difficile de s’en sortir. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible, bien au contraire.

Les symptômes supplémentaires de la boulimie vomitive

La boulimie vomitive possède exactement les mêmes symptômes que la boulimie non vomitive. Mais, à cela, s’ajoutent les vomissements. En effet, lorsque la personne va faire une crise de boulimie, après avoir ingurgité une grande quantité de nourriture, elle va se faire vomir.

Pourquoi elle vomit? Et bien parce qu’elle culpabilise énormément d’avoir mangé autant de calories lors de sa crise. Elle culpabilise parce qu’elle a peur de grossir avec toute cette nourriture ingérée. Les vomissements sont donc pour elle un moyen d’éliminer un maximum de calories. Elle croit pouvoir tout supprimer en vomissant, mais il lui arrive parfois de ne pas arriver à tout vomir, voir à très peu éliminer.

Il est plus difficile pour la personne boulimique vomitive de cacher sa crise, car elle n’a toujours accès aux toilettes, surtout si elle est à l’extérieur de chez elle. Et il lui faut également éliminer toute trace qui pourrait faire comprendre à d’autres personnes qu’elle a vomi ou fait une crise de boulimie.

Je tiens à préciser qu’une même personne boulimique peut faire parfois des crises avec vomissements, parfois des crises sans vomissements.

Vous pouvez également lire l’article Quelle est la définition de la boulimie ? pour avoir un peu plus de détails sur la boulimie en général et sur les causes.

Les différences psychologiques entre boulimie vomitive et boulimie non vomitive

Les différences entre boulimie vomitive et boulimie non vomitive ne sont pas uniquement le fait de vomir ou de ne pas vomir. Je précise d’ailleurs que ce qu’on appelle boulimie non vomitive est lorsqu’une personne utilise des moyens de compensation des calories ingérées autres que les vomissements. Il s’agit par exemple de faire beaucoup de sport, de sauter des repas ou de prendre des laxatifs.

Il existe des différences bien plus profondes liées à la boulimie vomitive. Tout d’abord, la personne boulimique a l’impression de se sentir mieux dans son corps car elle est passé d’un estomac trop rempli, parfois avec la sensation qu’il va exploser, à un estomac vide. Elle a donc l’impression que c’est comme si elle n’avait pas fait de crise de boulimie car son estomac est redevenu comme juste avant la crise. Cependant, cela est parfois trompeur, car elle n’a pas toujours réussi à tout vomir. La sensation d’avoir l’estomac vide dans ce cas est lié à un déshydratation. Peut-être avez-vous remarqué, si vous êtes boulimique vomitive, que vous avez l’impression d’avoir l’estomac vide après avoir vomi, alors que vous n’avez réussi à rejeter surtout de l’eau. La déshydratation de l’estomac allège les aliments et c’est ce qui donne l’impression que l’estomac est vide alors qu’il y a toujours autant d’aliments.

D’ailleurs, nous parvenons à une autre différence entre la boulimie vomitive et la boulimie non vomitive : la déshydratation. Les vomissements favorisent la déshydratation de la personne. Toute l’eau absorbée, et même celle déjà présente dans l’estomac, est alors rejetée. Je vous recommande donc très fortement de boire beaucoup d’eau après les vomissements, afin de compenser cette déshydratation. Je pense même qu’à long terme, à force d’utiliser les vomissements lors des crises, notre corps à tendance à être assez déshydraté. Je ne mettrais pas ma main à couper à ce sujet car je n’ai pas suffisamment de connaissances médicales. Mais, personnellement, j’étais boulimique vomitive auparavant et je sais que je bois 2 à 3 fois plus que la majorité des gens, même aujourd’hui alors que je suis guérie de la boulimie depuis un bon moment. D’ailleurs, à ce sujet, avez-vous aussi le sentiment d’avoir besoin de boire beaucoup plus que les personnes que vous fréquentez? Merci de répondre dans les commentaires ci-dessous.

En parallèle avec la déshydratation, les vomissements entraînent également une perte des minéraux et des vitamines. Ceux-ci proviennent des aliments ingérés lors de la crise, mais aussi des aliments ingérés lors des repas précédents. Comme ces nutriments sont indispensables pour notre organisme, la personne boulimique vomitive peut alors avoir des carences, notamment en magnésium. C’est pour cela qu’il est être bon pour vous de faire une cure de magnésium. Les personnes qui utilisent des laxatifs ont aussi tendance à être déshydratées et à être carencées en nutriments.

Les vomissements ont également tendance à augmenter les crises de boulimie. Pourquoi? Et bien tout d’abord, parce que la personne boulimique a besoin de manger et elle a besoin de vitamines et de minéraux. Il faut savoir que notre corps nous réclame ce dont il a besoin. Par exemple, s’il a besoin de vitamine C, il va nous donner envie de manger des aliments riches en vitamines C. S’il a besoin de lipides, il va nous inciter à manger des aliments riches en graisses. Dès que nous sommes carencés en certains nutriments, il va nous inciter à recommencer à manger. Et comme nous l’avons vu précédemment, les vomissements entraînent une personne à être carencée. Ces carences vont donc l’inciter à manger à nouveau, ce qui va à nouveau favoriser une crise de boulimie, surtout si la personne considère qu’elle ne doit pas manger, que cela ne fait pas partie de ses repas habituels.

Un autre aspect incite la personne boulimique à faire plus de crises à cause des vomissements : c’est la facilité à éliminer les calories. Avec les vomissements, elle va avoir l’impression qu’elle peut manger beaucoup sans grossir. Elle va donc avoir moins peur de grossir à cause des crises que les personnes boulimiques non vomitives, puisqu’elle pense être capable de pouvoir rejeter toutes les calories en quelques minutes. Les crises de boulimie vont donc être plus fréquentes et c’est également une des raisons pour lesquelles la boulimie vomitive est plus fréquente que la boulimie non vomitive.

Un dernier élément que diffère la boulimie vomitive de la boulimie non vomitive est que les vomissements épuisent énormément la personne. Après avoir vomi, elle a généralement le sentiment de n’avoir plus aucune force, plus aucune énergie. Elle a même parfois le sentiment d’être un peu à l’ouest. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je faisais tout pour ne voir personne après mes crises de boulimie. Car j’avais peur qu’on voit à quel point j’avais le cerveau au ralenti et de la difficulté à me concentrer. Cela est très désagréable. Le manque d’énergie est également présent dans la boulimie non vomitive puisque la digestion de tous les aliments absorbés lors de la crise demande beaucoup d’énergie. Mais il est plus important dans la boulimie vomitive car les carences en nutriments provoquent une baisse de l’énergie et de la concentration.

Pour résumer, les principales différentes entre la boulimie vomitive et la boulimie non vomitive sont une déshydratation, des carences en nutriments et une augmentation des crises. Tout cela impliquent des complications plus importantes et un mal-être plus grand chez la personne boulimique vomitive. Toutefois, ces carences sont aussi un peu présentes si la personne boulimique non vomitive prend des laxatifs.

Nous venons de voir les symptômes de la boulimie vomitive. Si vous souhaitez en savoir plus sur les principales causes de cette boulimie et comment vous en sortir, vous pouvez télécharger mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Je vous y donne des explications, ainsi que des exercices pratiques à faire pour commencer votre guérison. Je vous explique également mon histoire et comment j’ai réussi à me sortir de la boulimie. Si vous souhaitez le recevoir, inscrivez votre prénom et votre email à droite de cet article, dans le formulaire, et je vous l’envoie par mail, pendant 8 jours, chaque jour étant consacré à une idée et une explication.

Je vous soutiens très fortement dans votre guérison car vous le méritez grandement et je sais que vous allez y arriver 🙂

Retour page d’accueil : Accueil

 

Autres articles

Grossesse : vaincre l’insomnie à l’aide d’un attrape-rêve

Tamby

3 raisons de ne pas avoir honte d’être boulimique

Irene

APPRECIER ce qu’on a déjà aide à guérir de la BOULIMIE

Irene

Bien maîtriser le défibrillateur, une question de survie

Journal

Quelle est l’utilité des fleurs de CBD ?

administrateur

BOULIMIE : Suis-je dans le moment présent pendant mon voyage

Irene