Que faire pour souscrire à une mutuelle santé ?
Comment souscrire à une mutuelle santé ?
Souscrire à une mutuelle santé est une étape cruciale qui garantit une protection en cas de problèmes médicaux. Cet article se propose de vous expliquer les étapes indispensables à suivre (selon leur ordre d’apparition) afin de souscrire à une mutuelle santé conforme à vos préférences et à celles de votre famille.
Faire le point des contrats en cours, des besoins et du budget
La première des choses est de faire l’état des lieux des contrats en cours. Il s’agit de vérifier s’il n’y a pas d’éventuelle couverture santé ou si le sujet est couvert par un contrat collectif obligatoire ou encore assuré à titre d’ayant droit. Cette étape délimitera l’annulation possible de certains contrats en favorisant la souscription à une mutuelle santé en connaissance de cause.
En matière de couverture santé, les besoins sont définis selon la situation personnelle de chaque assuré. Ceci permet de définir le budget de souscription offrant des garanties adaptées. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner sur certaines choses telles que l’existence ou non du questionnaire de santé, les services inclus dans l’offre et le délai de remboursement. Vous devez souscrire auprès d’organismes bien établis tels que Action Prevoyance comparateur de mutuelle sante.
La recherche de l’organisme assureur et la souscription à la mutuelle santé
- des nom et prénoms ;
- de l’adresse, de la date et du lieu de naissance du contractant, ainsi que ceux de ses ayants droit ;
- du numéro de sécurité sociale et du régime dont dépend l’assuré ;
- du RIB et d’une attestation de radiation en cas de résiliation de mutuelles.