Image default

Lecture de poèmes : un rite funéraire parmi tant d’autres

Le rite funéraire englobe l’ensemble de gestes, de rituels à travers une cérémonie afin d’honorer la mort d’une personne. Dans certaines cultures, cet hommage peut se traduire par des danses, des paroles. En l’occurrence, la lecture de poème permet à la famille du défunt d’exprimer leur sentiment.

Les poèmes : libérateurs de douleurs

À la perte d’un proche, d’un être cher on a le cœur lourd. Il est difficile d’exprimer les sentiments que l’on ressent ; les pleurs ne suffisent plus pour montrer la douleur de la séparation. Pour bien supporter le deuil, les instants de prières, les chants et la poésie sont des moments de partage lors de la cérémonie funéraire. Les textes sont la plupart du temps très profonds et éloquents. La famille du défunt peut inventer leur propre prose. Elle peut également s’inspirer des poésies spécialement conçues à cette fin. La lecture de poèmes est une manière de rendre un dernier hommage de façon personnalisée. Pour des obsèques plus modernes, des médaillons funéraires sont originales. On peut en trouver un large de choix sur funelior.fr.

Le moment de lecture des poèmes

Lors de l’organisation de funérailles, il doit être pris en compte dans le timing les temps de paroles. Tout cela relève du travail du maître de cérémonie. Néanmoins, la lecture de poèmes dépend de la culture, que la cérémonie soit religieuse ou civile. Si la cérémonie est purement civile, il n’y a pas de souci. La lecture de poème peut s’inscrire dans le déroulement de la cérémonie. La détermination du moment opportun dépend alors de l’organisation. Cependant, ce n’est pas le cas pour les obsèques religieuses. Certaines confessions exigent des funérailles faites de façon sobre et modeste. Elles considèrent la poésie comme étant une vanité. D’autres religions adhèrent à la lecture de textes et de poèmes religieux.

 

Autres articles

Tout savoir sur le principe de report à nouveau en matière de comptabilité d’entreprise

Irene

Comment choisir les jouets pour votre lapin ?

Irene

Déroulement du sevrage d’alcoolisme

Irene

Faire du sport avec de la musique : les avantages

Irene

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Irene

La responsabilité civile décennale : dans l’intérêt à la fois du constructeur et du propriétaire

sophie