Comment se protéger des tentatives de phishing ?
De nos jours, on ne peut plus vraiment être sûre d’avoir une sécurité informatique parfaite. Après avoir installé un logiciel quelconque, cliqué sur des liens ou ouvert des emails, on peut être sujets à des attaques de virus et de spam divers. Mais le plus pire parmi les cyberattaques est le phishing.
Le phishing, une menace conséquente pour votre système d’informations
Le phishing aussi appelé hameçonnage est une technique de social engineering pour arnaquer des individus en essayant d’obtenir leurs identifiants et leurs mots de passe, voire les informations sur leurs cartes bancaires. Le phishing peut être considéré comme étant une forme de spam évolutive et plus dangereuse.
Les principes de base du phishing sont simples. En premier lieu, vous recevrez un email douteux qui semble provenir de votre fournisseur d’accès internet, de votre banque, de Paypal, d’EDF, d’ebay ou peut-être même de CAF. L’email vous demande une mise à jour de vos identifiants, mots de passe et informations bancaires. Pourtant, cet email est relié à un lien qui vous dirigera vers une page semblant être sécurisée et ressemble trait pour trait à l’aspect des pages que vous avez l’habitude de côtoyer. Une fois que vous avez saisi toute information concernant votre compte et votre carte bancaire, la page disparaît et l’arnaqueur a bien reçu vos données personnelles.
Se protéger du phishing
Tous les jours, au moins 50 adresses Web tentent de faire un phishing pour arnaquer les internautes. En France, ce genre d’attaques est plus présent que jamais. Comment alors se protéger contre le phishing ? Pour vous prémunir contre le phishing, il n’y a rien de plus simple, il vous suffit d’installer un logiciel antispam et antivirus sur votre ordinateur comme celui d’Altospam. Ce dernier pourra bloquer toute tentative frauduleuse pour vous éviter de tomber dans le piège.