Image default

Comment réussir à liquider une SASU

Une SASU ou Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle désigne une entreprise qui n’a qu’un seul associé. Il peut s’agir d’une SAS dont les actions sont réunies entre les mains d’un seul associé. L’associé en question porte deux casquettes : celle d’actionnaire et celle de président de la société. Il est donc en mesure d’engager et de représenter la société. La liquidation d’une telle entreprise se déroule selon une procédure différente de celle des sociétés ordinaires. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article. 

Quelle est la procédure de dissolution d’une SASU ? 

La dissolution d’une SASU est une étape incontournable avant sa liquidation. Elle permet de radier l’entreprise de registre du commerce et des sociétés et doit être décidée par l’actionnaire unique. Elle commence par la réalisation d’un procès-verbal qui doit indiquer qui est le liquidateur. Pour dissoudre une SASU, certaines formalités doivent être respectées. Il faut tout d’abord publier l’avis de dissolution dans un journal d’annonces légales. Dans cet avis seront inscrits le nom de la SASU, la forme juridique de la SASU, l’adresse sociale de l’entreprise, le nom du liquidateur, le siège de liquidation entre autres. Cette publication permettra qu’une attestation de parution soit envoyée au greffe chargé d’enregistrer la décision de dissolution. D’autres documents seront également fournis au greffe à savoir un formulaire M2, le procès-verbal de l’associé, un règlement de 14,35 euros entre autres. Pour en savoir plus sur la liquidation d’une SASU, vous pouvez contacter un avocat spécialisé et un expert-comptable.

Comment s’effectue la liquidation d’une SASU ? 

Une fois la SASU dissoute, les activités de l’entreprise s’arrêteront mais celle-ci sera encore viable juste le temps de se libérer de ses engagements. Le liquidateur devra alors rembourser toutes les dettes de la société et faire un état de ses biens mobiliers et immobiliers afin de les mettre en vente. Il pourra ensuite arrêter les comptes de liquidation et faire un rapport à l’associé. Si l’entreprise a plus de dettes que de biens, l’associé notera une perte par rapport à ce qu’il avait investi au départ. Si c’est le contraire, il récupérera son apport initial et aura en plus un boni de liquidation. Les pièces à déposer au greffe en cas de liquidation d’une SASU sont le PV constatant la clôture la liquidation, l’attestation de la parution dans le journal d’annonces légales et le formulaire M4 rempli. 

Autres articles

À quoi sert le clou podotactile ?

Journal

Du mobilier et des équipements dédiés aux professionnels

Journal

Solution aménagement bureau : Quelles sont les tendances ?

administrateur

L’infographie : un nouvel outil de communication efficace pour votre entreprise

Tamby

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Journal

Comment réussir la rédaction d’un résumé de texte

Journal