Image default

Comment faire ses premiers pas en tant que producteur de musique ?

Vous souhaitez devenir producteur de musique et créer des sons de A à Z ? Si vous ne connaissez pas les techniques et outils indispensables, vous risquez de demeurer devant une page blanche. Pour se lancer dans la production musicale, il est en effet essentiel de réviser les fondamentaux et d’affiner ses compétences. Voici tout ce que vous devez savoir pour passer de producteur débutant à producteur chevronné.

Maîtriser le processus global de composition de morceaux

Lorsqu’on est musicien ou DJ, l’étape supérieure pour conquérir de nouvelles scènes est généralement de passer à la production de sa propre musique. Pour cela, connaître les techniques et savoir agencer les séquences est absolument incontournable. La passion ne suffit malheureusement pas. Un producteur de musique est multitâche : il crée, il analyse, il assemble, il diffuse.

Pour créer un nouveau morceau, partez d’une idée originale. À partir de ce concept fondateur, différents aspects techniques doivent être développés : choix des instrus, séquences rythmiques et mélodiques, ajout de sons d’ambiance et d’effets, gestion du volume des pistes et export du fichier audio. Sachez que vous trouverez un certain nombre de samples sur Youtube, que vous pouvez convertir en mp3 en cliquant ici.

Les mélodies doivent être bien travaillées, car elles vont donner de la personnalité au son. Et pour créer de jolies mélodies, la théorie musicale et le solfège aident beaucoup. Ensuite, pour dénicher les bons instrus et sons, n’hésitez pas à parcourir la Toile et les multiples banques de sons en ligne. Enfin, la dernière étape, l’arrangement, consiste à bien gérer la durée du morceau et l’évolution du rythme. Trouver le timing idéal est un véritable art ! Cela nécessite d’écouter beaucoup de musiques différentes pour savoir ce qui est susceptible de capter l’auditoire.

Comment progresser et quels outils utiliser ?

Certains deviennent producteurs de musiques en autodidactes. D’autres se tournent vers une qualification professionnelle. De nombreuses universités proposent des parcours spécifiques et apprennent les bases de l’ingénierie du son. Ceci étant dit, Internet regorge de techniques et de tutoriels pour développer les compétences maîtresses.

De même, il existe une grande variété d’outils et d’appareils. À vous de sélectionner l’équipement de votre studio, en fonction des morceaux que vous souhaitez composer. Les stations de travail audio numériques, appelées DAW, sont très utiles pour débuter. Le choix de votre logiciel de production influencera votre son personnel. Il est donc très important de s’attarder sur vos attentes et objectifs. Nous vous conseillons de rencontrer des personnes de la profession et de les interroger sur les logiciels qu’ils utilisent.

Si vous ne saviez pas par où commencer, ces pistes devraient vous être utiles. Et n’oubliez pas de vous entourer de mentors, qui pourront vous guider tout au long de votre parcours et vous donner de précieux conseils.

Autres articles

Ce qu’il faut savoir sur les mangas Shôjo

Irene

La trottinette électrique pliable à usage professionnel, quels avantages ?

Laurent

Pourquoi confier l’organisation de l’anniversaire de votre enfant à un spécialiste ?

Claude

La chatière pour chien et tout ce qu’il faut savoir

Laurent

Top 5 des meilleurs équipementiers sportifs

sophie

Les questions à poser pour choisir un photographe

Claude