Image default

Comment bien roder votre nouvelle voiture ?

Vous venez d’acheter un véhicule neuf, qui est prêt pour son premier trajet et qui n’attend plus que vous. Vous êtes conscient que vous devez encore roder votre nouvelle voiture, mais comment procéder ?

Le principe du rodage

Le rodage consiste à conduire votre nouveau véhicule de façon modérée et contrôlée lors des premiers moments de son existence. L’objectif du rodage est d’optimiser progressivement les performances de la voiture, qui est donc censée atteindre un niveau de fonctionnement optimal comme indiqué dans sa fiche technique mécanique à la fin du processus.

Puisque les pièces de votre nouvelle voiture sont encore neuves et fraîchement usinées, elles sont encore assez rugueuses. Par conséquent, pousser votre nouveau moteur à fond trop tôt pourrait les malmener.

Comment faire ?

Aujourd’hui, de nombreux conducteurs se demandent si le rodage est toujours nécessaire, surtout avec les avancées technologiques actuelles. Alors que le rodage moteur a longtemps été un passage obligé, il l’est toujours actuellement, selon les experts.

Les 2 000 premiers kilomètres

Lorsque vous rodez votre nouvelle voiture, évitez de conduire en surrégime sur les 2 000 premiers kilomètres. D’après les experts, un maximum de 150 km/h et 3 500 tr/min serait idéal pour les moteurs diesel. Pour les moteurs essence, le régime maximum idéal serait de 4 500 tr/min, et une vitesse de 160 km/h à ne pas dépasser. De cette manière, le moteur et la transmission de votre nouveau véhicule auront suffisamment de temps pour s’ajuster.

Après les 2 000 premiers kilomètres

Une fois les 2 000 km atteints, vous pouvez augmenter le régime et accroître la vitesse de manière progressive. Attention, il est dangereux de pousser un moteur froid à l’extrême, non seulement pendant la phase de rodage, mais toute la durée de vie de la voiture. Évitez également d’éteindre le moteur immédiatement après l’avoir vivement utilisé, et laissez-lui le temps de refroidir en roulant sur quelques kilomètres à une allure modérée.

À retenir pendant la phase de rodage

L’adhérence des pneus n’est pas à son maximum sur les 3 000 premiers kilomètres, car un produit utilisé pendant leur fabrication doit d’abord être éliminé. Ce produit le sera après avoir roulé 3 000 km. Cependant, vous devez être prudent et ajuster votre conduite en conséquence pour éviter les accidents. Quant aux freins, ils ne sont également pas efficaces à 100% sur les 500 premiers kilomètres, la distance nécessaire à rouler pour permettre aux disques et aux plaquettes de s’ajuster. De même pour les amortisseurs et ressorts qui ont besoin de temps pour que leur efficacité soit optimale. De ce fait, vous devez éviter de pousser votre véhicule au maximum sur ses 1 000 premiers kilomètres.

Autres articles

Pourquoi choisir un coffre de toit Hapro ?

Tamby

Duplicata du permis de conduire perdu en ligne

Claude

Porte-vélo d’attelage : utilisations

Irene

Tout savoir sur les parkings en silo

Tamby

VTC : les obligations légales des exploitants

administrateur

Nissan Juke : bonne ou mauvaise idée ?

administrateur