Boulimie : Pourquoi est-ce si difficile de s’en sortir ?
Pourquoi est-ce si difficile de sortir de la boulimie ? Pourquoi vous n’y arrivez peut-être pas aujourd’hui ? Je vous explique cela dans cette nouvelle vidéo de mon voyage à Budapest. J’en profite pour vous partager mes aventures à Budapest et mes repas.
Pourquoi c’est difficile de sortir de la boulimie ?
Pourquoi ce n’est pas facile de sortir de la boulimie ?
Bonjour, ici Magali LE ROUX du blog Sortir de la Boulimie. J’ai vécu cette période difficile, qui fait qu’on a du mal à sortir de la boulimie…
Oui ça n’a pas été facile pour moi et pour m’en sortir, mais je m’en suis sortie et le bonheur est tellement génial après que j’ai vraiment envie de vous aider à vous en sortir vous aussi ! Je sais que vous en êtes capable, que vous pouvez y arriver.
C’est ma première journée à Budapest… Dans cette nouvelle vidéo je vous fais visiter un petit peu cette ville, je vous raconte mes aventures, je vous montre mes repas et je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas facile de sortir de la boulimie. Je vais vous partager mon expérience par rapport à ça…
En attendant, si vous voulez en savoir un petit peu plus sur la boulimie, mieux comprendre les causes de la boulimie, savoir comment commencer à vous en sortir, aussi connaître mon histoire et comment j’ai réussi à sortir de la boulimie : je vous invite à vous inscrire (sur le lien juste en dessous) au .
On va commencer notre promenade à Budapest… Je viens de faire un petit tour le long de la mer et dans les rues de Budapest, là je vais me « poser »… J’avais repéré un bistrot de « road-food » (d’alimentation vivante), donc là je vais manger puis en profiter pour travailler un petit peu aussi car il fait super chaud dehors. Je vais en profiter pour travailler et j’irai me promener après…
Je vous montre ce que j’ai et qui n’est que du cru… Il y a plein de trucs et j’en ai pour 7,50€ alors qu’en France ce serait beaucoup plus cher, c’est clair… En plus j’avais vraiment envie de manger des légumes et un smoothie parce qu’entre les pâtes et les pizzas : hier j’ai eu un peu ma dose… donc ça va me faire du bien de manger des légumes et des fruits.
Alors, aujourd’hui je voudrais vous parler de : pourquoi ce n’est pas facile de sortir de la boulimie ? Oui ce n’est pas facile, mais en fait ce n’est pas facile en apparence ! C’est aussi un peu pour ça que certaines personnes ont beaucoup de mal à en sortir…
Je vous explique : pour sortir de la boulimie, en fait il faut apprendre à faire face à soi-même et à faire face à ses besoins comme à ses émotions. Quand vous faites face à vos besoins et à vos émotions, en quelque sorte vous faites face à vous même…
La nourriture et les crises de boulimie sont un moyen de cacher nos émotions, de faire comme si il n’y en avait pas. C’est aussi un moyen d’évacuer, c’est un moyen de s’occuper face à l’ennui… des fois l’ennui peut être dur pour certaines personnes parce qu’on se retrouve face à soi-même…
Il y a des personnes qui ont du mal à faire face à elles-même, et c’est peut être votre cas aujourd’hui ? Vous pouvez avoir du mal à faire face à vous-même, à être en face de vous quand vous êtes seul ou quand vous vous ennuyez, quand vous n’avez pas d’occupation…
L’occupation et le fait de faire beaucoup d’activités peuvent être un moyen de ne pas être face à soi-même. Si vous n’êtes pas face à vous-même, c’est difficile de savoir ce que vous pouvez ressentir, d’être à l’écoute de vos besoins, d’être à l’écoute de ce qui est bon pour vous… Au final, vous passez peut-être du temps à passer à côté de vous en fait, à tout faire pour vous éviter…
Si vous voulez vraiment sortir de la boulimie, si vous voulez vraiment vous sentir mieux avec vous-même, il va obligatoirement falloir que vous appreniez à faire face à vous-même : à vos besoins, à vos émotions et à vous sentir mieux face à vous-même quand vous êtes seul ou que vous vous ennuyez…
Si vous voulez vous en sortir, il n’y aura pas d’autre moyen. Faites face à vous-même si vous voulez vous en sortir sur le long terme et vous sentir vraiment mieux avec vous-même. Donc oui ça : ce n’est pas facile. Il n’y a pas que ça qui fait que ce n’est pas facile, mais en passer par ça : ça va être obligatoire… Il va falloir accepter de faire face à vous-même et à vos émotions.
Aussi, il va aussi falloir faire face à vos difficultés et à vos blessures… si vous voulez cicatriser vos blessures et vous sentir mieux, à un moment il va falloir en prendre conscience, à voir la réalité en face et ne pas faire l’autruche.
Si vous continuez à faire l’autruche parce que des fois c’est plus facile d’être dans sa zone de confort, le problème c’est qu’on n’avance pas et que ce n’est pas comme ça que vous allez vous sortir de la boulimie… au final ça ne fait que ressortir en crises de boulimie.
Si vous voulez avancer, il va falloir faire face à vos émotions et aussi à vos blessures. Par exemple, je sais que lorsque j’ai fait un travail sur moi (notamment sur la dépendance affective), je peux vous dire que j’ai eu de grosses prises de conscience…
Une deuxième chose si vous voulez sortir de la boulimie : il va falloir accepter les prises de conscience, accepter de voir la réalité en face et accepter de faire face à vos blessures. C’est sûr que si vous ne faites pas face à vos blessures, que vous niez ce qui s’est passé dans votre vie passée et qui fait que vous vous sentez encore mal… si vous continuez à faire ça ou si vous continuez à faire l’autruche : vous n’allez pas avancer.
Il y a un moment où il faut accepter les prises de conscience, il faut avoir des prises de conscience et accepter que vous avez telles ou telles blessures : des souvenirs douloureux. Si vous voulez cicatriser des souvenirs, être en paix avec votre passé et vos souvenirs, à un moment donné il va falloir les regarder en face et faire un travail dessus…
Sans prises de conscience vous ne pouvez pas avancer, c’est en fait la base de la thérapie pour sortir de la boulimie : prendre conscience de ce qui ne va pas en vous pour pouvoir l’améliorer. Il y a des périodes pas faciles pour moi, où j’ai de grosses prises de conscience, mais ça fait partie du chemin…
Après, c’est hyper libérateur… sur le moment c’est assez dur et difficile à vivre : on regarde la réalité en face, on doit accepter ce qui nous semblait peut-être et jusqu’à présent inacceptable… mais au final c’est hyper libérateur.
Quand ensuite vous vous sentez bien avec vos souvenirs, avec vos blessures cicatrisées : vous vous sentez de mieux en mieux et de plus en plus léger, vous vous aimez de plus en plus et il y a plein de choses qui arrivent…. Ça ne vient pas tout de suite, il faut accepter de voir ce qui est dur et des fois c’est très fatiguant, voire extrêmement fatiguant.
Ce que je conseille, quand il y a des moments où vous avez beaucoup de prises de conscience et que vous avancez sur vous… ce sont des moments où vous avez besoin de prendre du temps pour vous occuper de vous, de vous chouchouter et de vous reposer. Reposez-vous car tout ça demande de l’énergie et il vaut mieux se reposer pour récupérer cette énergie.
Il y a plein de raisons qui font que ce n’est pas facile de sortir de la boulimie, mais çà c’est une partie qui peut se résumer à : accepter de faire face à vos émotions, d’être à l’écoute de vos émotions et de vos besoins, de vous-même. Pourquoi ne pas apprendre à vous aimer quand vous êtes seul ? C’est comme ça en fait qu’on arrive vraiment à avancer…
Moi-même je passe beaucoup de temps seule selon les périodes : parce que j’en ai besoin, parce que c’est ça qui me fait avancer… et c’est là où j’avance le plus… je fais de l’introspection en fait. Donc il faut accepter d’avoir des prises de conscience, même si c’est fatiguant, même si c’est douloureux, même si ça peut être un peu perturbant…
Des fois ça peut faire que vous allez avoir plus de crises de boulimie sur le moment… parce que ça remue beaucoup de choses, mais c’est provisoire. Vous verrez qu’après le bonheur est bien plus grand…
En tout cas sachez que si vous acceptez de faire face à ces étapes, vous verrez que votre vie va complètement changer… vous allez vous sentir de mieux en mieux, vous pouvez vraiment passer de l’enfer au paradis ! Sur le moment ça ne se voit pas forcément, mais si vous vous faites confiance et que vous regardez sur le long terme : vous allez voir que ça va changer énormément de choses.
On continue la promenade… C’est magnifique, je crois que je vais venir travailler ici tous les jours…
J’ai oublié de vous dire : si c’est ce que vous vivez aujourd’hui, je dirais que c’est tant mieux et que vous êtes sur la bonne voie… Vous allez voir que bientôt ça va être beaucoup mieux…
C’est marrant, si vous avez regardé ma vidéo hier, je vous y parlais d’un a priori. Je partais avec un a priori et justement je prenais conscience de ça… que je voulais être ouverte aux opportunités, être ouverte à tout…
J’avais des a priori par rapport à Budapest quand je suis arrivée, ce n’était pas forcément comme je me l’imaginais… Je peux vous dire que j’ai bien fait de ne plus avoir d’a priori parce que je suis assez émerveillée par cette ville, par ce qu’on peut y trouver et j’aime beaucoup…
Comme quoi : il ne faut pas partir avec des a priori comme ça. Des fois on peut avoir des a priori, au début, mais ce ne sont que des suppositions et on ne sait pas ce qui peut nous arriver. La preuve, c’est que mon a priori a complètement disparu !
Il y a même un parcours d’agilité pour les chiens… « Isis tu montes ?… Oui Bravo !… Tu descends ?… Oui saute !»…
Petit pique-nique : ce sont des gâteaux crus « road-food ». Je ne sais pas si on voit bien : là c’est au bounty et là c’est un cheesecake noix de cajou/fraise… Je suis retournée où j’ai mangé ce midi et là je suis posée… voilà ce que ça donne… c’est juste excellent ! Il n’y aucun sucre ajouté, ce n’est que du sucre de fruit, c’est trop bon, j’adore ça ! Comme quoi : on peut manger ça en se faisant plaisir !
Changement d’endroit, je suis à la terrasse d’un bar et je bois un petit verre… ça fait bizarre d’être toute seule parce que ces derniers jours j’étais avec plein de gens. Là je suis seule mais c’est bien, ça change… je me repose…
Voilà c’est le soir, je viens de rentrer et je vais faire un bon gros dodo !
Si vous avez aimé cette vidéo, que vous avez appris pas mal de choses, qu’elle vous a apporté beaucoup, n’hésitez pas à mettre un petit « Like » juste en dessous. Partagez-la car si ça peut aider d’autres personnes, un maximum de personnes, je n’en serai que plus heureuse… et on pourra enfin contribuer à ce qu’il y ait de plus en plus de gens qui se sentent bien dans leur vie…
Si vous voulez être au courant des prochaines vidéos de mon voyage et de mes prochaines vidéos en général, vous pouvez vous inscrire sur le lien juste en dessous pour recevoir un mail à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée, ou vous abonner sur ma chaîne Youtube.
Sur ce, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo du voyage…