Boulimie : manger à 100% selon sa de faim et de sa satiété ?
Vous souhaitez sortir de la boulimie ou atteindre votre poids de santé ? Vous savez qu’écouter ces sensations de faim et de satiété est nécessaire pour y arriver, mais vous n’arrivez pas à manger à 100% selon vos sensations alimentaires ? Découvrez dans cette vidéo s’il est vraiment nécessaire de manger à 100% selon ses sensations de faim et de satiété pour sortir de la boulimie.
Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique pendant 8 ans et Praticienne en hypnose, spécialisée dans la boulimie.
Aujourd’hui je voudrais vous répondre à la question : est-ce qu’il faut manger tout le temps en fonction de ses sensations de faim et de satiété pour pouvoir sortir de la boulimie et pour pouvoir garder son poids de santé idéal (ou pour l’atteindre) ?
Avant de répondre à cette question – parce que là je ne vais parler qu’au niveau alimentaire : de la meilleure façon de manger, mais ce n’est pas seulement ça qui va vous aider à sortir de la boulimie. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en compte et notamment il y a les causes psychologiques qui sont importantes à savoir si vous voulez vraiment vous sortir de la boulimie – Et pour connaître les principales causes de la boulimie, je vous invite à vous inscrire au .
Je vous mets le lien juste en dessous pour vous inscrire. Dans ce programme que je vous envoie par mail sur plusieurs jours, je vous explique les principales causes qui font que vous êtes probablement aujourd’hui dans la boulimie, je vous donne des exercices et des conseils à mettre en pratique pour commencer à sortir de la boulimie dès maintenant. Aussi, je vous explique mon histoire et comment j’ai réussi à m’en sortir.
Alors, est-ce qu’il faut manger tout le temps en fonction de ses sensations alimentaires ? Si vous suivez un petit peu le blog, vous avez pu voir que je parle et je conseille d’écouter ses sensations de faim et de satiété pour pouvoir avoir son poids de santé idéal et sortir de la boulimie. Je vous conseille vraiment de manger librement et de surtout manger en écoutant vos sensations.
Peut-être que vous êtes donc déjà au courant ? Mais si vous n’êtes pas au courant et que c’est la première fois que vous voyez une de mes vidéos, je vous mets quelques liens juste en dessous de cette vidéo pour en savoir plus sur comment écouter ses sensations de faim et de satiété.
Est-ce qu’il faut tout le temps manger comme ça ? Je dirais non, s’il y a une des raisons qui fait aussi qu’on est dans la boulimie c’est que : des fois on veut être trop perfectionniste. On ne peut pas être parfait à 100%, on ne peut pas faire tout le temps « tout bien » à 100%. D’ailleurs ce n’est pas ça qui importe, le corps n’a pas besoin que vous mangiez, tout le temps et à chaque repas, en écoutant votre faim et votre satiété.
Votre corps, ce dont il a besoin, c’est que ce soit le plus souvent possible. Plus vous allez manger comme ça et plus vous allez stabiliser votre poids ou atteindre votre poids de santé idéal, mieux vous vous sentirez dans votre corps… parce que vous n’allez pas manger plus que ce dont vous avez besoin. Du coup, au niveau digestif vous allez aussi vous sentir mieux.
L’objectif ce n’est pas d’être tout le temps à 100%, si vous mangez de temps en temps sans écouter (quand vous n’avez pas faim ou que vous dépassez votre sensation de satiété), ce n’est pas grave. Ce n’est pas ça qui va faire que vous allez prendre du poids ou que ça va être la fin du monde… Ce n’est pas ça, ce n’est pas une fois de temps en temps qui va changer quelque chose.
Ce qui est important c’est que ce soit régulier, que vous mangiez le plus souvent possible en fonction de vos sensations de faim et de satiété. Je voudrais vous donner mon exemple justement parce que je vous conseille ça : moi je ne mange pas à 100% en écoutant ma faim et ma satiété…
C’est vrai qu’en plus je suis quelqu’un qui suis assez gourmande, alors même si je mange sainement, que je mange beaucoup de fruits et légumes, c’est parce que je me sens bien en mangeant cette alimentation : c’est la nature, c’est la santé. Je m’apporte de l’amour quand je mange comme ça, mais après je mange aussi d’autres choses. Je mange aussi des gâteaux quand j’en ai envie…
C’est vrai que je mange quand même sainement, mais je mange assez souvent (enfin « assez souvent »… tout est relatif), je veux dire que ça m’arrive quand même plusieurs fois dans la semaine de manger au-dessus de ma sensation de satiété. Je dépasse ma sensation de satiété notamment quand je suis avec des gens, quand je profite du moment. Des fois je n’ai plus faim mais j’ai envie de manger encore, quand il y a des desserts ou quand j’ai envie de manger encore un truc…
En ce moment je suis dans ma période où j’aime bien me faire des petites crèmes au chocolat, des fois je n’ai plus faim mais j’ai envie d’un peu de chocolat alors je le fais. Ce n’est pas tout le temps, mais ça peut arriver plusieurs fois dans la semaine que je mange au-dessus de mes sensations de satiété.
Ce n’est pas un problème car je sais que j’ai plutôt tendance à manger quand j’ai faim… et qu’il m’arrive aussi des fois de manger quand je n’ai pas faim. Par exemple, quand j’ai envie d’un truc qui me donne envie ou quand quelqu’un me propose un truc à manger, même si je n’ai pas faim : je vais quand même manger, ça me fait plaisir.
C’est vrai qu’en général j’écoute beaucoup mes sensations de faim. Je sais que si je mange plus que mes sensations de satiété, j’aurais faim plus tard… peut-être qu’au lieu d’avoir faim 4 heures après, j’aurai peut-être faim 6 heures après. Il n’y a pas de problème puisque je mangerais plus tard… je m’adapte.
C’est vrai que je mange aussi souvent toute seule, donc je peux écouter mes sensations et manger quand j’en ai envie. Quand je mange avec des gens, quand je suis en famille, là je vais m’arranger pour avoir faim au moment du repas. Je m’adapte aussi parce que j’aime bien manger quand j’ai faim plutôt que de manger quand je n’ai pas faim.
En tout cas, ce que je veux dire, c’est que je ne mange pas tout le temps en fonction de mes sensations de faim et de satiété… et ce n’est pas important. Ce n’est pas important non plus pour que vous puissiez vous sortir de la boulimie. Je ne prends pas plus de poids même si des fois je mange plus que ma satiété. Je ne prends pas plus de poids parce que mon corps se régule en fait…
Ce n’est pas en un repas que vous allez prendre du poids, c’est sur le long terme… et ça se régule. Des fois, même si vous croyez que vous prenez du poids ça peut-être juste le poids des aliments, ça ne veut pas dire que ça s’intègre dans votre corps. Il n’y a donc pas besoin de tout le temps écouter vos sensations de faim et de satiété…
Ça ne sert à rien d’être perfectionniste, d’être dans le « ou tout ou rien ». Au contraire, si vous essayez de tout le temps écouter vos sensations de faim et de satiété et qu’un jour finalement vous mangiez quand vous n’avez pas faim ou que vous mangiez en dehors des sensations de satiété, vous allez peut-être culpabiliser… et ça va se transformer en crise de boulimie.
Au final ce n’est pas ça qui va vous aider à vous en sortir, au contraire ça peut aggraver de vouloir tout faire parfaitement. Manger tout le temps parfaitement en écoutant ses sensations de faim et de satiété peut même aggraver les crises de boulimie. Ne le faites pas une fois de temps en temps, ou même ne le faites pas 1 repas sur 3 dans la journée… c’est à vous de voir.
Si vous prenez du poids, là vous pouvez peut-être vous dire : « Je vais écouter un peu plus mes sensations de faim et de satiété ». L’idée ce n’est pas d’être à 100% dans la perfection. Ce n’est pas ça qui va vous faire vous sentir bien, qui va vous aider. Si vous ne mangez pas à 100% en écoutant votre corps, ce n’est pas pour ça que vous allez prendre du poids.
L’idée c’est vraiment de trouver le juste milieu entre écouter votre corps, avoir votre poids de santé idéal, vous sentir bien et avoir du plaisir aussi. C’est important d’avoir du plaisir quand vous mangez, d’avoir du plaisir avec les gens avec qui vous mangez… ça c’est important. C’est plus important que d’être dans la perfection tout le temps.
J’espère que cette vidéo vous aide, va vous aider dans vos prochains repas, vous aide à mieux déculpabiliser et à être plus cool avec vous.
N’hésitez pas à partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes, aussi à vous inscrire au si vous voulez connaître les autres raisons qui peuvent faire que vous êtes dans la boulimie et comment faire pour vous en sortir.
Je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo…
Autres vidéos sur le sujet :
#36 : Une astuce pour manger en pleine conscience et mieux apprécier son repas
#32 Comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de faim ?
#33 Comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de satiété ?