Bien maîtriser le défibrillateur, une question de survie
Le défibrillateur cardiaque de toute évidence peut sauver des vies. C’est un appareil capable d’intervenir sur une arythmie cardiaque par le biais d’un choc électrique. Son installation dans les lieux publics en France a tendance à se généraliser et son utilisation est accessible à tous. Il est donc impératif de consulter des sites pour en apprendre plus sur ce sujet.
Vous pouvez sauver des vies
Lorsqu’une personne s’effondre et ne montre aucun signe de vie, elle est en arrêt cardiaque. Il faut appeler les secours, mais en attendant leur venue, il convient de masser le cœur pour l’oxygéner. Le défibrillateur sera alors très utile, car il pourra le relancer par un choc électrique. Chaque année en France entre 40.000 et 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque, grâce à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe, les chances de survie augmentent. Les Français sont souvent réticents à se servir de cet appareil à cause d’idée reçue. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique, car le défibrillateur va guider tout au long du processus la personne qui l’utilise.
La démarche est simple
Il faut dénuder la poitrine de la victime et placer les électrodes selon les schémas figurant sur la machine. Le défibrillateur va alors analyser le rythme cardiaque et indiquer si le choc électrique est nécessaire. Le massage cardiaque et l’appareil sont complémentaires, car chaque minute compte. Il y a aujourd’hui des défibrillateurs dans de nombreux lieux publics comme les gares, les grands magasins, les campings et dans certains lieux privés telles les entreprises. On ne doit jamais utiliser cet appareil sous la pluie ou sur une personne mouillée. Il faut s’assurer que la peau de la victime est parfaitement sèche avant l’application des électrodes. Il ne faut pas toucher la victime quand le défibrillateur se déclenche. On estime qu’en France 3000 à 4000 vies pourraient être sauvées chaque année grâce à l’intervention du défibrillateur.