Les bons gestes à faire lors d’une fuite d’eau
Pour éviter des dégâts conséquents lors d’une fuite d’eau, il faut adopter les bons réflexes avant de contacter un professionnel et en attendant sa venue.
Coupez l’eau et trouvez la fuite
Dans un premier temps, il faut couper l’eau. Et oui, cela paraît « tout bête », mais on a bien souvent tendance à oublier ce réflexe dans l’urgence. Alors si vous constatez une fuite d’eau dans votre logement, n’hésitez pas ! Généralement, l’arrivée d’eau se trouve sous l’évier, dans la salle de bain ou quelques fois, dans le garage ou au sous-sol, voire la cave.
Pour mieux renseigner votre réparateur, il vaut mieux savoir d’où provient la fuite. Effectivement, cette dernière peut être visible ou pas. De cette manière, le professionnel pourra s’équiper des outils nécessaires pour remédier à votre problème plus rapidement. Cela vous évitera un dégât des eaux, qui peut engendrer un travail compliqué pour le réparateur, et des procédures longues au niveau de votre assureur… notamment si vous êtes en appartement et que la fuite a touché vos voisins.
Contactez un plombier
Alors si vous êtes victime d’une fuite d’eau et que vous habitez dans le Val d’Oise, vous pouvez trouver un plombier à Eaubonne qui interviendra dans les plus brefs délais afin de vous sortir de cette situation. Il pourra vous dépanner 24h/24 et 7j/7 même le week-end et les jours fériés. Le spécialiste mettra en place diverses méthodes pour détecter la fuite d’eau.
Il pourra casser le mur ou le sol afin d’avoir accès à la tuyauterie se trouvant derrière. C’est ce qu’on appelle la méthode destructrice. Sinon, il utilisera la détection thermique. Cette méthode consiste à faire circuler un liquide à haute température de façon à dénicher la fuite. Il pourra également se tourner vers l’écoute électroacoustique. Cela fonctionne à l’aide de capteurs sonores, qui permettent de localiser la zone de l’écoulement. Mais quelle que soit la manière utilisée, il mettra toutes ses compétences à votre service.